Le pays des hommes intègres

C'est un pays d’Afrique de l’Ouest, frontalier du Mali au nord-ouest, de la Côte d'Ivoire au sud-ouest, du Ghana au sud, du Togo et du Bénin au sud-est, et du Niger au nord-est.

 

Quelques chiffres pour situer le Burkina Faso:
Superficie de 274 400 km2
Population en juillet 2017 de 20,1 millions
Indice de fécondité de 5,7
Espérance de vie pour les femmes de 56,5 ans et pour les hommes de 55,3 ans
Taux d'alphabétisation de 28,7 %

C'est l'un des dix pays les moins développés du monde.
On distingue deux saisons inégales : une saison d'hivernage très courte de 3 à 4 mois (juin à septembre) ; une saison sèche de 8 à 9 mois (octobre à juin). La rareté et la mauvaise répartition des pluies provoquent des migrations de plus en plus fortes des populations principalement du Nord et du centre vers les villes, le Sud-Ouest du Burkina Faso et les régions littorales. La température varie de 16 à 45 °.

Koupéla
Route Burkina Faso
Et c'est parti !!

Sur la route reliant Ouagadougou la capitale à Koupéla, ville et région dans lesquelles nous intervenons, 2h30 de route goudronnée pour 140 km en croisant tous types de véhicules impressionnants.

Bon voyage !

Une fois quittée la route goudronnée, nous voilà sur les chemins de terre, plus ou moins carrossables, pour rejoindre les 35 villages membres de l’association Nékré, situés dans un périmètre de 5 à 35 km autour de la ville de Koupéla. Trajet aller de 30 minutes à 2 heures en voiture.

Les villages sont composés de concessions formées de plusieurs cases construites autour d’une cour, habitation familiale de forme circulaire, en terre battue avec un toit conique en paille.  De plus en plus, le ciment remplace la terre, soit en gardant l’harmonie des cases rondes ou en bâtissant des maisons rectangulaires.

Des « arbres – providence », offrent nourriture, boisson et matériaux : les majestueux baobabs, les immenses manguiers, sans oublier, le karité, le néré, l’acacia, le kade, le tamarinier….  Le baobab peut avoir un tronc de 6 mètres de diamètre et atteindre 30 mètres. La pulpe du fruit ressemblant à une grosse mangue est la friandise des enfants !

 

Sur les chemins de terre

 

Baobab et manguiers !

 

Portraits

50 ans des Cordées de l'Amitié

La fête anniversaire des 50 ans des Cordées que nous avons organisée en mai 2015 a été un moment de partage pour transmettre au mieux ce que nous vivons sur place.

Et quelques photos de l'ambiance : merci d'être venu nombreux !

et ci-dessous des vidéos projetées lors de cette fête.

Un grand merci pour eux  !!!

A bientôt